Entretien de vos bijoux

Nos bijoux sont un trésor qui nous est précieux et pour garder l’éclat du premier jour je vais vous faire part de petits secrets que j’ai glané ça et là dans les grimoires de nos grands mères…

Lorsque nous les portons nos bijoux se salissent et s’abîment il est donc conseillé de les enlever dès que possible notamment la nuit ou pendant votre douche. pensez aussi à les retirer quand vous faites du sport ou que vous allez à la plage pour parfaire votre bronzage…

Pour garder  de vos bijoux il faut les bichonner … Vous allez trouver ici quelques conseils et astuces, mais avant toutes choses il y a quelques petits gestes simples à savoir comme un dépoussiérage régulier avec un chiffon propre ou mieux une brosse aux poils doux et un rangement adapté.

Commençons tout d’abord par les bijoux en plaqué or ou argent  qui  peuvent se ternir avec le temps et perdre leur éclat.

Le nettoyage au liquide vaisselle

La méthode la plus simple pour nettoyer vos bijoux plaqué en or ou en argent est de les laisser  tremper une nuit dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Le lendemain vous pouvez rincer les bijoux à l’eau claire et les lustrer à l’aide d’un chiffon doux.

Le nettoyage au dentifrice

Le dentifrice est une méthode de grand mère aussi très efficace pour nettoyer l’or ou l’argent. Vous en mettrez un peu sur une brosse à dents que vous aurez préalablement humidifiée avec un peu d’eau tiède puis frottez légèrement vos bijoux avec. Pour finir vous les lustrerez délicatement avec un chiffon doux.

Les produits de nettoyage pour bijoux

Il existe aussi des produits spécialement étudiés pour raviver et conserver l’éclat. Je vous conseillerai notamment une marque de fabrication française qui s’appelle Imprégna et qui vous propose une chamoisine confectionnée avec 2 étoffes 100% coton imprégnées à chaud pour nettoyer, polir et lustrer votre argenterie, orfèvrerie et vos précieux bijoux . Un côté est prévu pour nettoyer en profondeur et l’autre pour lustrer et éviter les traces de doigts.prés imprégnées pour une utilisation des plus simples.

ENTRETIEN DES PERLES

Passons maintenant à l’entretien délicat des perles semi précieuses. Elles sont plus fragiles que l’or ou le métal et nécessite un traitement plus doux.

Le nettoyage classique

Vos perles demandent un entretien très doux au chiffon humide. Il n’est pas conseillé de frotter vos pierres comme avec les bijoux en plaqué car vous risqueriez de les rayer. Vous passerez donc légèrement le chiffon sur l’ensemble des perles et  les laisserez  à l’air libre pour qu’elles sèche.

Quelques astuces simples permettent de rallonger la durée de vie des perles comme les conserver dans un lieu légèrement humide et les ranger séparément pour éviter le frottement avec d’autres bijoux et ainsi les protéger des éraflures.

Evitez tous les produits chimiques vendus en magasin.

 

Pour finir si vous avez une allergie au bijoux fantaisie…

Les allergies aux bijoux ne sont pas rares et sont le plus souvent dut a la présence de nickel et peuvent provoquer des rougeurs ou des démangeaisons. Pas question pour autant de se priver de porter des bijoux fantaisie car il existe une astuce efficace que j’utilise souvent et qui consiste a protéger votre peau du métal en appliquant une simple couche de vernis à ongle. Mais attention il faudra renouveler l’opération car la couche de vernis s’use.

Voilà vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous faire plaisir, et vous pouvez vous livrer à un shopping frénétique sur notre E-SHOP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!